CFTC-Courtepaille

Vos droits sur un plateau

Congés Spéciaux

Notre convention colléctive des Hotels, Cafés, Restaurants et notre accord d’entreprise prévoient des congés exceptionnels rémunérés dans les cas suivants:

Mariage ou PACS

du salarié : 4jours ouvrés ou 6 jours ouvrés après 1 an d’ancienneté.

d’un enfant : 1 jour ouvré.

Naissance d'un enfant

3 jours ouvrés pour chaque naissance (auquel s’ajoute éventuellement les jour de la sécurité sociale).

Décès

Conjoint/partenaire du PACS : 3 jours ouvrés.

Enfant : 5 jours ouvrés.

Parents, beaux-parents, frère et soeur : 3 jours ouvrés.

Grands-parents : 1 jour ouvré.

Enfant Hospitalisé

3 jours ouvrés par enfant et par an.

5 jours ouvrés par enfant lorsqu’ils ont moins de 1 an.

Compte Formation

Ces dernières années le compte personnel de formation ou CPF a évolué. Ce dispositif offre aux salariés et aux demandeurs d’emploi les moyens et les droits de se former tout au long de leur vie professionnelle.

Représentation du Personnel

Aujourd’hui:

Nous retrouvons au sein de notre entreprise 4 instances.

  • Le Délégué du personnel.
    Son champ d’action se limite à son établissement. Il est élu, est un salarié protégé et son rôle est de présenter les réclamations des salariés à l’employeur, qu’elles soient individuelles ou collectives.
  • Le Délégué Syndical.
    Son champ d’action est national. Il est désigné par son organisation syndicale pour défendre les salariés et améliorer leurs conditions de travail. Il joue le rôle de négociateur avec l’employeur en transmettant les propositions et les revendications de son syndicat.
  • Le CHSCT.
    Il s’agit de la Commission d’Hygiène, de Sécurité des Condition de Travail. Leurs membres sont élus. Le CHSCT a différents rôles au sein de l’entreprise : prévenir les risques, améliorer les conditions de travail, procéder a des inspections et enquêtes.

     

  • Le Comité d’Entreprise.
    Le C.E. intervient dans la mise en place d’œuvres sociales et culturelles dans l’entreprise. Il participe également à la gestion de son activité économique, dans les conditions décrétées par le conseil d’état. Mais quel que soit le champ d’action sur lequel il intervient, son but est toujours d’agir au profit des salariés et de leur famille, ainsi que des anciens salariés.

Demain:

Les ordonnances dites”Macron” ont profondément modifiées le paysage.

Les Délégué du Personnels disparaissent, le CHSCT disparait également.
Le CE aujourd’hui composé de 19 membres titulaires ayant chacun 20 heures de délégation et autant de suppléants change de nom et devient CSE (Comité social et économique). Il sera composé au minimum de 24 titulaires ayant chacun 26 heures de délégation et autant de suppléants.
Au sein de cette instance, sera crée la CSSCT (commission de santé, sécurité et des conditions de travail), y siègeront des membres du CSE désigné par lui.

Des Représentants de proximités, élus par les membres du CSE parmi les candidats dans les restaurants, au nombre de 3 par région, avec 15 heures de délégation et 150 euros pour les déplacements par mois.

 

Tous droits réservés CFTC-Courtepaille © – 2019 – Mentions légales.